Informations sur le festival

Informations sur le Festival :

- Il se déroulera à la
Maison de l'Europe situé au Lac des Sapins, coté digue à Cublize (69550) à environ une heure de Lyon,
- L'entrée est gratuite,
- Le parking est gratuit, le festival se trouve du côté digue,
- Il n'y a aucune restriction au niveau des BDs emmenées par les visiteurs,
- Pour les auteurs qui viendront à cette édition 2017 vous pouvez vous fier à la liste "auteurs 2017", sur la droite, qui est maintenue à jour régulièrement,
- Les horaires de dédicaces sont 14h30 - 18h00 le samedi et 10h00 - 12h00 puis 14h30 - 17h30 le dimanche,
- Une buvette sera tenue par le sou des écoles de l'Ecole élémentaire publique Mathilde Ovize et de l'Ecole maternelle publique Le Coquillage de Thizy les Bourgs.
- Des bières numérotées avec l'affiche de la 12ème édition du festival réalisées par El'brasserie des DECO de Thizy les Bourgs seront en vente à l'accueil.
- Attention changement au niveau des auteurs présents : Nicolas Otéro et Batist ne seront pas là mais Nicolas Hitori De nous rejoint.

lundi 20 janvier 2014

Daphné Collignon



Sa bio


Daphné est née en 1977.
Après de nombreux vagabondages, un diplôme d’illustration-infographie, un an aux USA et quelques temps entre Lyon et Angoulême, elle a vécu à Essaouira au Maroc où elle a poursuivi son travail en bande dessinée.
Bien qu’ayant longtemps privilégié l’illustration à la BD, c’est à cette dernière qu’elle se consacre exclusivement depuis plusieurs années. Elle y a fait ses premiers pas avec Isabelle Dethan "LE RÊVE DE PIERRE",/ Vents d’Ouest puis en solo, avec le dyptique "COELACANTHES". Sa rencontre avec Anne Nivat, s’est construit dans la logique de sa passion pour le voyage et d’un désir très fort de découvrir (et faire découvrir) le journalisme avec un autre regard. C’est vers cette forme de bande dessinée que ses envies se tournent de plus en plus.
Également peintre, elle a participé à plusieurs expositions et animé de nombreux ateliers. Elle se partage aujourd’hui entre une activité de professeur d’illustration et ses projets de livres, d’expositions... Et de voyages...



Ses BD

Destins
T2 : Le fils (scénario de Franck Giroud)
Aux îles Shetland, Ellen profite de sa solitude pour prendre la décision de sa vie. Ses introspections la replongent dans un passé houleux contrastant avec son quotidien actuel entre engagement humanitaire et vie de famille comblée. Même si la décision est douloureuse, Ellen décide de suivre son idéal absolu, la Justice : elle se livrera donc afin de sauver la vie de Jane. Mais alors qu’elle rentre à Londres afin d’organiser sa reddition aux autorités américaines, Ellen ne se doute pas que ses proches en la personne de son mari mais surtout de son fils vont dresser sur son chemin des obstacles imprévisibles risquant de tout remettre en cause…  




Correspondante de guerre (avec Anne Nivat)
Soleil
Associer un grand reporter à un auteur de bande dessinée peut ressembler à une gageure. L’un toujours en action sur le terrain, l’autre assis tranquillement à sa table à dessin. L’art du journalisme est tissé de faits et de réalités constamment renouvelés ; la bande dessinée semble régner sur la fiction et le divertissement, l’imaginaire et la poésie... Daphné n’a pas souhaité tisser un portrait d’Anne telle une super héroïne travestie par la télévision et le cinéma. Elle s’est attachée à montrer une femme, vraie, vivante, de chair, de sang, d’émotions, de larmes. Passionnée, paradoxale, superficielle et profonde dans le même claquement de talons. Quelqu’un qui pense aux gens, ceux qui vivent là-bas et non pas ceux sur le champ de bataille, ceux qui attendent, rient, souffrent, meurent. Drôle et tragique. Désinvolte et torturée. L’anti-héros.
Pas de grand reporter, pas d’auteur de bande dessinée. Juste une femme... vue par une autre femme. 
L’actualité sous un autre visage...




Coelacanthes (2 tomes)
Vents d'Ouest

Peintre trentenaire dont la notoriété n'est plus à faire, Noa Winter prépare son nouveau vernissage, et a plus que jamais besoin de Magda à ses côtés. Celle-ci décide pourtant de s'absenter quelques jours, ne sachant pas encore si elle pourra être de retour pour l'occasion. Une décision qui ébranle beaucoup Noa, dont les relations avec Magda sont ambigues.




Sirène
Dupuis

Lorsqu'elle se découvre enceinte, Magda décide de traverser le Maroc pour rejoindre l'homme qu'elle aime, et choisir avec lui quelle sera leur vie future. À ses pas s'attachent ceux d'une inconnue, une toute jeune fille apparemment perdue, qu'elle a recueillie une première fois, et qu'elle retrouve, contre toute attente, sur la route. De l'énigmatique présence de cette jeune fille sourd une angoisse de plus en plus palpable, et de plus en plus étouffante pour Magda. Elle-même aux prises avec les fantômes d'une existence dont elle ne parvient plus à saisir les rênes, elle ne comprend pas ce que lui veut cette fille, qui la suit comme une ombre. De leur confrontation naîtront les réponses aux questions que se pose Magda.



Une dédicace :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire