Sa bio
Daphné
est née en 1977.
Après
de nombreux vagabondages, un diplôme d’illustration-infographie,
un an aux USA et quelques temps entre Lyon et Angoulême, elle a vécu
à Essaouira au Maroc où elle a poursuivi son travail en bande
dessinée.
Bien
qu’ayant longtemps privilégié l’illustration à la BD, c’est
à cette dernière qu’elle se consacre exclusivement depuis
plusieurs années. Elle y a fait ses premiers pas avec Isabelle
Dethan "LE RÊVE DE PIERRE",/ Vents d’Ouest puis en solo, avec le
dyptique "COELACANTHES". Sa rencontre avec Anne Nivat, s’est
construit dans la logique de sa passion pour le voyage et d’un
désir très fort de découvrir (et faire découvrir) le journalisme
avec un autre regard. C’est vers cette forme de bande dessinée que
ses envies se tournent de plus en plus.
Également
peintre, elle a participé à plusieurs expositions et animé de
nombreux ateliers. Elle se partage aujourd’hui entre une activité
de professeur d’illustration et ses projets de livres,
d’expositions... Et de voyages...
Ses BD
Destins
T2 : Le fils (scénario de Franck Giroud)
Aux îles Shetland, Ellen profite de sa solitude pour prendre la décision de sa vie. Ses introspections la replongent dans un passé houleux contrastant avec son quotidien actuel entre engagement humanitaire et vie de famille comblée. Même si la décision est douloureuse, Ellen décide de suivre son idéal absolu, la Justice : elle se livrera donc afin de sauver la vie de Jane. Mais alors qu’elle rentre à Londres afin d’organiser sa reddition aux autorités américaines, Ellen ne se doute pas que ses proches en la personne de son mari mais surtout de son fils vont dresser sur son chemin des obstacles imprévisibles risquant de tout remettre en cause…
Correspondante de guerre (avec Anne Nivat)
Soleil
Associer un grand reporter à un auteur de bande dessinée peut ressembler à une gageure. L’un toujours en action sur le terrain, l’autre assis tranquillement à sa table à dessin. L’art du journalisme est tissé de faits et de réalités constamment renouvelés ; la bande dessinée semble régner sur la fiction et le divertissement, l’imaginaire et la poésie... Daphné n’a pas souhaité tisser un portrait d’Anne telle une super héroïne travestie par la télévision et le cinéma. Elle s’est attachée à montrer une femme, vraie, vivante, de chair, de sang, d’émotions, de larmes. Passionnée, paradoxale, superficielle et profonde dans le même claquement de talons. Quelqu’un qui pense aux gens, ceux qui vivent là-bas et non pas ceux sur le champ de bataille, ceux qui attendent, rient, souffrent, meurent. Drôle et tragique. Désinvolte et torturée. L’anti-héros.
Pas de grand reporter, pas d’auteur de bande dessinée. Juste une femme... vue par une autre femme.
L’actualité sous un autre visage...
Coelacanthes (2 tomes)
Vents d'Ouest
Peintre trentenaire dont la notoriété n'est plus à faire, Noa Winter prépare son nouveau vernissage, et a plus que jamais besoin de Magda à ses côtés. Celle-ci décide pourtant de s'absenter quelques jours, ne sachant pas encore si elle pourra être de retour pour l'occasion. Une décision qui ébranle beaucoup Noa, dont les relations avec Magda sont ambigues.
Sirène
Dupuis
Lorsqu'elle se découvre enceinte, Magda décide de traverser le Maroc pour rejoindre l'homme qu'elle aime, et choisir avec lui quelle sera leur vie future. À ses pas s'attachent ceux d'une inconnue, une toute jeune fille apparemment perdue, qu'elle a recueillie une première fois, et qu'elle retrouve, contre toute attente, sur la route. De l'énigmatique présence de cette jeune fille sourd une angoisse de plus en plus palpable, et de plus en plus étouffante pour Magda. Elle-même aux prises avec les fantômes d'une existence dont elle ne parvient plus à saisir les rênes, elle ne comprend pas ce que lui veut cette fille, qui la suit comme une ombre. De leur confrontation naîtront les réponses aux questions que se pose Magda.
Une dédicace :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire