Informations sur le festival

Informations sur le Festival :

- Il se déroulera à la
Maison de l'Europe situé au Lac des Sapins, coté digue à Cublize (69550) à environ une heure de Lyon,
- L'entrée est gratuite,
- Le parking est gratuit, le festival se trouve du côté digue,
- Il n'y a aucune restriction au niveau des BDs emmenées par les visiteurs,
- Pour les auteurs qui viendront à cette édition 2017 vous pouvez vous fier à la liste "auteurs 2017", sur la droite, qui est maintenue à jour régulièrement,
- Les horaires de dédicaces sont 14h30 - 18h00 le samedi et 10h00 - 12h00 puis 14h30 - 17h30 le dimanche,
- Une buvette sera tenue par le sou des écoles de l'Ecole élémentaire publique Mathilde Ovize et de l'Ecole maternelle publique Le Coquillage de Thizy les Bourgs.
- Des bières numérotées avec l'affiche de la 12ème édition du festival réalisées par El'brasserie des DECO de Thizy les Bourgs seront en vente à l'accueil.
- Attention changement au niveau des auteurs présents : Nicolas Otéro et Batist ne seront pas là mais Nicolas Hitori De nous rejoint.

jeudi 23 janvier 2014

Christophe Girard




Sa bio

Diplomé de l'école nationale des Beaux-Arts de Lyon, 

Christophe Girard est professeur à l'école d'arts plastiques de Nice.

Ses BD

Matisse manga
Les enfants rouges


Invité dans les murs du musée Matisse de Nice, Christophe Girard a dessiné l'album "MATISSE MANGA" comme le carnet d'un voyage immobile.
Les 51 planches ont été produites en direct au stylo bille, en référence au dessinateur japonais Hokusaï et son album "Hokusaï Manga" (1814) traduit par : dessin en liberté ou dessin au fil du pinceau.
Légères par l'approche, les planches possèdent toutes une même architecture : une oeuvre de Henri Matisse est évoquée au centre de la page, des croquis sur le vif des visiteurs et du personnels sont disposés autour.
Sur la bande du bas, une aquarelle reproduit des photos représentant Henri Matisse ou ses contemporains, en bulle des citations de ces mêmes intervenants relatent la pensée et la vie de l'immense artiste.
Pour la première fois dans la bande dessinée, un musée et sa collection deviennent les héros principaux et ne sont plus cantonnés dans un rôle de décor ou de faire-valoir.







"Le linceul du vieux monde"

Livre 1/3 : la révolte des canuts

Les enfants rouges

Lyon novembre 1831, c'est le début de la révolte des canuts. La concurrence oblige les marchands à baisser le prix d'achat des tissus aux canuts. C'est le début des revendications. Tous les ouvriers se rassemblent pour défendre leurs droits. Les dirigeants politiques ont du mal à faire tirer la police sur les canuts, en effet les policiers sont aussi de Lyon et beaucoup rejoignent leurs amis révoltés. L'armée est appelée...

Livre 2/3 :
 22 novembre 1831 : Les combats sont acharnés et sans pitié. Les amis d'hier s'entretuent par idéologie ou malchance. Les tentatives de récupération par les républicains échouent dans la fureur des fusillades. 

Des femmes attaquent un fort à main nues, des enfants coupent les jarrets des soldats, des deux côtés des exécutions, des lynchages sommaires. Encerclée, démoralisée et exsangue, l'armée décide de se retirer de la ville dans la nuit du 22 au 23 novembre 1831. 
La retraite se transforme rapidement en déroute sanglante. 
Au matin, les canuts sont maîtres de la ville mais personne n'était préparé à cela...


















..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire