Informations sur le festival

Informations sur le Festival :

- Il se déroulera à la
Maison de l'Europe situé au Lac des Sapins, coté digue à Cublize (69550) à environ une heure de Lyon,
- L'entrée est gratuite,
- Le parking est gratuit, le festival se trouve du côté digue,
- Il n'y a aucune restriction au niveau des BDs emmenées par les visiteurs,
- Pour les auteurs qui viendront à cette édition 2017 vous pouvez vous fier à la liste "auteurs 2017", sur la droite, qui est maintenue à jour régulièrement,
- Les horaires de dédicaces sont 14h30 - 18h00 le samedi et 10h00 - 12h00 puis 14h30 - 17h30 le dimanche,
- Une buvette sera tenue par le sou des écoles de l'Ecole élémentaire publique Mathilde Ovize et de l'Ecole maternelle publique Le Coquillage de Thizy les Bourgs.
- Des bières numérotées avec l'affiche de la 12ème édition du festival réalisées par El'brasserie des DECO de Thizy les Bourgs seront en vente à l'accueil.
- Attention changement au niveau des auteurs présents : Nicolas Otéro et Batist ne seront pas là mais Nicolas Hitori De nous rejoint.

vendredi 11 novembre 2011

Yann Degruel








Yann Dégruel est né le 9 mai 1971 à Vénissieux, près de Lyon. Rien ne laissait alors présager que le dessin puisse un jour devenir pour lui un véritable art de vivre. Il se spécialise pourtant assez tôt et obtient avec succès un Bac d'Arts graphiques. Il s'inscrit ensuite aux Arts Décoratifs de Strasbourg pour une durée de cinq ans. Objecteur de conscience à la librairie Folimage, il travaille ensuite à Heliozo Production à Lyon. Encouragé par Heliozo, il imagine une série de dessin animé, Genz Gys Khan.

Le projet reste d'actualité, mais impatient, il rencontre un éditeur qui accepte de partager cette aventure. Genz Gys Khan, tiré d'un roman de Homéric, Le Loup Mongol, devient une série de bande dessinée jeunesse. À travers ses lectures, Yann Dégruel se transforme en "voyageur immobile" et fait partager au lecteur les fruits de ses escapades littéraires (Daniel Pennac, Albert Londres, Henri de Monfreid...).

Son inspiration est née d'un goût prononcé pour l'aventure mais aussi de la joie de dessiner une histoire. Ce récit aurait été réalisé, parait-il, pour nous aider à comprendre les événements : "Rien n'arrive par hasard, il doit forcément y avoir une solution ! " Comptine poétique ou fresque animée, Genz Gys Khan est avant tout un voyage d'aventures conduit par trois petites ?miettes? nommées Genz, Gys et Khan, personnages qui incarnent à eux trois la mémoire de leur ancêtre : le Loup Bleu...

En 2003, il décide de s'atteler à un classique de la littérature jeunesse, Sans Famille de Hector Malot. Dès le premier tome il apparaît que le trait tendre et poétique de Yann Dégruel épouse parfaitement l'histoire du petit Rémi. C'est un succès immédiat et les tomes suivants n'ont fait que le confirmer. La série se déroule en 6 tomes.

Texte Delcourt


Dernières BD :

"Le chat qui s'en va tout seul"

d'aprés Rudyard Kipling.

Jadis, au temps où les bêtes apprivoisées étaient encore sauvages, le chien était sauvage, le cheval était sauvage, la vache était sauvage. Mais le plus sauvage de tous était le chat. Il se promenait seul et tous lieux se valaient pour lui. Jusqu'au jour où l'homme et la femme apprivoisèrent chien, cheval et vache... Chat aussi ?
Que nenni, il est celui qui s'en va tout seul et il fait ce qu'il veut !


"Sans famille"

d'après Hector Malot

T6 : L'héritage

Après un épisode londonien désastreux, Rémi, le jeune orphelin, perce enfin le secret de sa naissance et de ses origines. Il retrouve sa mère, Madame Milligan, et son frère qu'il avait rencontrés auparavant sur une péniche. Le garçon s'installe alors dans le manoir de ses ancêtres avec sa véritable famille et les gens qu'il aime.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire