La BD :
"La danseuse papillon" de Alwett et Luky
C’est en même temps une fable, et une histoire vraie. Une histoire d’amour et de passion, pleine de froufrous et de délicatesse. Voici, indéniablement, l’un de mes coups de foudre de cette fin d’année. Publié chez Blackberry, forcément, ce livre illustré est une petite merveille, à commander sans se poser de question au Père Noël.
Les illustrations sublimes de Luky répondent aux textes pleins de poésies d’Audrey Alwett, et vice-versa, dans un ballet étourdissant et émouvant. Sincèrement, tout est tellement beau, dans ce livre, qu’en dire trop ce serait comme gâcher le plaisir.
Tout ici est tristesse et nostalgie, et pourtant, la magie et la beauté, distillées aux creux de ces pages, font de la Danseuse Papillon le plus beau des hommages, à une étoile bien trop méconnue.
Petit plus pour les amatrices d’histoires vraies, et de danse, à la fin de l’ouvrage on trouve tout un livret, très bien documenté, réunissant coupure de presses de l’époque, biographies et lexique.
Une vraie plongée dans le monde secret de l’opéra, dans l’intimité chuchotée d’une toute jeune fille qui devint, l’espace d’un instant, un merveilleux papillon.
Inspiré de l’histoire aussi vraie que tragique d’Emma Livry, une danseuse incroyablement talentueuse, qui périt après avoir brûlé vive sur scène, la Danseuse Papillon raconte l’histoire d’un petit papillon de nuit, qui rêvait de lumière et tomba amoureuse…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire