Informations sur le festival


Informations sur le Festival :
- Il se déroulera à la
Maison de l'Europe situé au Lac des Sapins, coté digue à Cublize (69550) à une heure de Lyon, 40 minutes de Roanne,
- L'entrée est gratuite.
- Le parking est gratuit, le festival se trouve du côté digue.
- Il n'y a aucune restriction au niveau des BDs emmenées par les visiteurs.
- Un libraire et un bouquiniste seront sur place.
- Pour les auteurs qui seront présents, vous pouvez vous fier à la liste "auteurs 2026", sur la droite, qui est maintenue à jour régulièrement.
- Les horaires de dédicaces sont, sous réserve, Samedi : 14h30 - 18h30 // Dimanche : 10h00 - 12h00 puis 14h00 - 17h30.
- Une buvette sera tenue par un Sous des écoles (École "Le Petit Prince")
Merci à nos partenaires
La COR, le Département du Rhône, la librairie Decitre, la radio RVR, le cinéma Jacques Perrin de Tarare, la bibliothèque municipale (Saint Forgeux), la bibliothèque de Saint Romain de Popey, Lire et Faire Lire Rhône et Métropole de Lyon, Clugnet-Énergies, Les Saucissons Chambost, Atelier de la Déco.
Merci à nos partenaires scolaires
École Publique primaire (Marnand) - École de la fontaine (Ronno) - École Jean de La Fontaine (Saint Forgeux) - École Saint Ferréol (Saint Forgeux) - École Notre Dame des Roches (Saint Romain de Popey) - École du Popey (Saint Romain de Popey) - École Les Prés Verts (Cublize) - École Saint Joseph des Boutons d'Or (Cublize) - Collège Nicolas Conté (Régny) - Cité scolaire (Tarare).
-------------------------- Consultez notre CHARTE & REGLES DE DEDICACES --------------------------
« La dédicace est un don et pas un dû. Soyons dignes d’un don et pas dingues d’un dû » JIM MAËSTER
-------------------------- Une seule dédicace par journée, par auteur et par visiteur --------------------------

Géraud Bournet

Son site :
http://lutopiquant.fr/

Sa bio :
Géraud est un illustrateur indépendant de formation scientifique (ingénieur en sciences de l’eau). Artiste autodidacte, il travaille principalement pour le secteur culturel et associatif. Il réalise également des illustrations pour la presse, la littérature jeunesse et de nombreux travaux en sérigraphie.
Suite à la catastrophe de Fukushima en mars 2011, la question du nucléaire l’a absorbé. Il est l’auteur de Franckushima, un essai graphique expliquant à travers la catastrophe de Fukushima le risque nucléaire auquel nous sommes exposés en France. « Franckushima me permet de faire le lien entre mes compétences scientifiques et artistiques et de proposer une approche de la thématique du nucléaire documentée, sensible et graphique.
Géraud a fait appel à de nombreux collaborateurs afin de recueillir des témoignages, des textes originaux et des informations qu’il a regroupés dans Franckushima « caisse de résonance sur les catastrophes nucléaires ».

Sa dernière BD :
Franckushima par Géraud Bournet chez Lutopiquant éditions.

Synopsis :
Comment appréhender l'univers de la radioactivité dont le propre est d'être invisible, inodore, sans goût ni saveur ? Cinq ans après le début de la catastrophe de Fukushima, la liquidation du désastre a en grande partie permis sa banalisation et son oubli généralisé. À travers une démarche documentaire et graphique, Franckushima, « caisse de résonance sur les catastrophes nucléaires », propose de revenir sur les enjeux de la catastrophe pour mieux nous préparer à celle qui nous guette en France.