Informations sur le festival


Informations sur le Festival :
- Il se déroulera à la
Maison de l'Europe situé au Lac des Sapins, coté digue à Cublize (69550) à environ une heure de Lyon,
- L'entrée est gratuite.
- Le parking est gratuit, le festival se trouve du côté digue.
- Il n'y a aucune restriction au niveau des BDs emmenées par les visiteurs.
- Un libraire et un bouquiniste seront sur place.
- Pour les auteurs qui seront présents, vous pouvez vous fier à la liste "auteurs 2024", sur la droite, qui est maintenue à jour régulièrement.
- Les horaires de dédicaces sont, sous réserve, Samedi : 14h30 - 18h30 // Dimanche : 10h00 - 12h00 puis 14h00 - 17h30.
- Une buvette sera tenue par un Sous des écoles (École "Le Petit Prince")
Merci à nos partenaires
La COR, le Département du Rhône, la librairie Decitre, la radio RVR, le cinéma Jacques Perrin de Tarare, Centre équestre des Allouets (Cublize), Association les Ludophiles.
Merci à nos partenaires scolaires
École "Au Petit Prince" (Amplepuis) - École "St Charles" (Cours) - École "Léonard De Vinci" (Cours) - École "de la Fontaine" (Ronno) - École "Marcel Pagnol" (Cours) - EPLEFPA de Cibeins (Misérieux) - École "Les Prés Verts" (Cublize) - Collège "Nicolas Conté" (Regny)
« La dédicace est un don et pas un dû. Soyons dignes d’un don et pas dingues d’un dû » JIM MAËSTER
-------------------------- Une seule dédicace par 1/2 journée, par auteur et par visiteur --------------------------

Bastien Orenge et Thomas Verguet


Les deux dessinateurs Bastien Orenge et Thomas Verguet vont venir présenter le tome 1 de la série "Magellan", "Jusqu'au bout du monde" qui est édité par Glénat dans la collection Explora.


L'histoire
:

Le 27 avril 1521, sur l'île de Mactan aux Philippines, lors d'une échauffourée contre des autochtones, le navigateur capitaine Fernand de Magellan est mortellement blessé. Le 8 septembre 1522, le Victoria, l'une des caraques participant à l'expédition de ce dernier, atteint les côtes espagnoles dans un état lamentable avec très peu d'hommes à son bord. Peu de temps après leur arrivée remarquée, le commandant Del Cano accompagné de trois hommes dont Antonio Pigafeta, le chroniqueur de l'explorateur disparu, sont reçus par l'Empereur Charles Quint afin d'entendre leur exploit. Ces derniers racontent alors leur long périple, une aventure de 1100 jours initiée par le fameux Magellan malheureusement absent, explorateur par-dessus tout, et grevée par de nombreuses déconvenues.

Bastien Orenge naît en 1989 au Havre. Depuis son tout jeune âge, il dévore les BD (franco-belge) et découvre à l'adolescence des albums qui le marqueront tels que « Lanfeust », « Neige » ou encore « La Quête de l'oiseau du temps ».

Attiré par l'art, il se dirige donc tout naturellement vers un baccalauréat littéraire spécialisé en Histoire des arts. Il suit les cours sans cesser de gribouiller et prend alors des cours de dessin à l'école des Beaux-arts du Havre. Il doit ensuite se confronter à un choix délicat : poursuivre des études classiques ou artistiques. En 2007, il rentre à l'école de publicité et d'arts graphiques Pivaut de Nantes où il y intègre la section "Bande dessinée-Illustration". En 2008 il effectue un stage chez Nicolas Siner, lui-même étant en train de réaliser l'album « Horacio d'Alba » chez 12bis. Quelques années après, il obtient son diplôme (2010) et rencontre Louis Daviet, auteur de « Tessa agent intergalactique », qui fait partie du jury de fin d'année. Suite à cela, Didier Poli, connaissance de Louis, le contacte pour intégrer le studio Elyum qu'il vient de créer avec Jean-Baptiste Hostache et Guillaume Dorison.

Thomas Verguet naît le 24 novembre 1981 à Aix-en-Provence. Dès son plus jeune âge il montre beaucoup d'intérêt pour le dessin. Il prend plaisir à illustrer son cahier de poésie. Le dessin disparaît peu à peu car la musique classique lui accapare presque tout son temps. Pendant ses années lycée, Thomas pense de plus en plus à l'infographie, aux effets spéciaux de cinéma. C'est aussi à cette époque qu'il découvre la BD plus "moderne", les festivals de BD. 
Lorsqu'il se rend compte qu'un infographiste est avant tout un artiste, il poursuit sa formation scolaire par des études d'ingénieur sur Lyon. Cependant, l'envie de dessiner est toujours présente et il décide de suivre des cours de bande dessinée. Il n'en trouve pas sur Lyon, il ira un week end sur deux prendre un cours de dessin sur Marseille au Zarmatelier avec Yann Valéani. C'est une révélation. Thomas a de plus en plus envie de faire de la bande dessinée. Il collabore au fanzine marseillais "Anachronique".

En 2010, Bastien et Thomas se lancent sur le projet Magellan pour la collection Explora en collaboration avec Christian Clot au scénario et Stéphane Gantiez à la couleur...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire