Informations sur le festival

Informations sur le Festival :

- Il se déroulera à la
Maison de l'Europe situé au Lac des Sapins, coté digue à Cublize (69550) à environ une heure de Lyon,
- L'entrée est gratuite,
- Le parking est gratuit, le festival se trouve du côté digue,
- Il n'y a aucune restriction au niveau des BDs emmenées par les visiteurs,
- Pour les auteurs qui viendront à cette édition 2017 vous pouvez vous fier à la liste "auteurs 2017", sur la droite, qui est maintenue à jour régulièrement,
- Les horaires de dédicaces sont 14h30 - 18h00 le samedi et 10h00 - 12h00 puis 14h30 - 17h30 le dimanche,
- Une buvette sera tenue par le sou des écoles de l'Ecole élémentaire publique Mathilde Ovize et de l'Ecole maternelle publique Le Coquillage de Thizy les Bourgs.
- Des bières numérotées avec l'affiche de la 12ème édition du festival réalisées par El'brasserie des DECO de Thizy les Bourgs seront en vente à l'accueil.
- Attention changement au niveau des auteurs présents : Nicolas Otéro et Batist ne seront pas là mais Nicolas Hitori De nous rejoint.

mardi 14 mars 2017

Batist

Son site :
http://batist.fr

Sa biographie :
Avant de découvrir l'ennui profond que pouvaient provoquer les cours de philosophie, Batist voulait devenir montreur d'ours, Indien ou paléontologue sous-marin. Mais cherchant à échapper aux textes des grands penseurs, il se met à dessiner des petits bonhommes... Et ça lui plait (et en plus ça plait à ses voisines de classe). Batist a trouvé une nouvelle voie : il va rester en terminale et continuer à faire des petits bonhommes en cours. Mais devant la réticence de ses parents, il passe quand même son bac et monte à Paris pour faire une prépa arts graphiques (à l'école supérieure d'arts graphiques Peninghen)... Après une année, Batist décide que "Paris, c'est pas assez bien pour lui", et retourne à Chambéry dans une école toute neuve (ENAAI: école nationnale des arts appliqués et de l'image) ou Vincent Bailly, Fabien Vehlmann et d'autres confirment son goût pour la bd.Batist passera alors encore trois ans à bien s'amuser avec des petits crayons et des petits pinceaux. Son diplôme en poche, Batist retourne à la ville (à Lyon cette fois), il passe quelques mois a faire des petits boulots passionnants (manutention, déménagements, lavage de voiture, inventaires...) et au détour d'un festival, il rencontre Tarek qui lui propose une histoire...
Texte © Batist

Sa dernière BD :
Résistants oubliés de Kamel Mouellef (scénario), Oliver Jouvray (scénario) et Batist (dessin et couleurs) chez Glénat. Série en cours avec un tome paru.

Synopsis :
Si nous conservons en mémoire l'image du maquisard français, risquant courageusement sa vie, caché dans les forêts et les montages de l'Hexagone, nous avons oublié qu'à ses côtés, ce sont plusieurs dizaines de nationalités qui ont combattu la barbarie pendant la seconde guerre mondiale. Cet album raconte cette facette de la grande histoire de la Résistance française, en honorant la mémoire de tous ces résistants oubliés qui ont sacrifié leur vie pour sauver notre pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire