Informations sur le festival

Informations sur le Festival :

- Il se déroulera à la
Maison de l'Europe situé au Lac des Sapins, coté digue à Cublize (69550) à environ une heure de Lyon,
- L'entrée est gratuite,
- Le parking est gratuit, le festival se trouve du côté digue,
- Il n'y a aucune restriction au niveau des BDs emmenées par les visiteurs,
- Pour les auteurs qui viendront à cette édition 2017 vous pouvez vous fier à la liste "auteurs 2017", sur la droite, qui est maintenue à jour régulièrement,
- Les horaires de dédicaces sont 14h30 - 18h00 le samedi et 10h00 - 12h00 puis 14h30 - 17h30 le dimanche,
- Une buvette sera tenue par le sou des écoles de l'Ecole élémentaire publique Mathilde Ovize et de l'Ecole maternelle publique Le Coquillage de Thizy les Bourgs.
- Des bières numérotées avec l'affiche de la 12ème édition du festival réalisées par El'brasserie des DECO de Thizy les Bourgs seront en vente à l'accueil.
- Attention changement au niveau des auteurs présents : Nicolas Otéro et Batist ne seront pas là mais Nicolas Hitori De nous rejoint.

mardi 10 février 2015

Présentation de 2 partenaires du festival

Atelier manga du collège Nicolas Conté de Régny :

Responsable : M. Alexandre Ballaret
Intervenante : Fanny Mesnil

L'atelier « Manga » (18 d'élèves de tous niveaux) explore l'univers de la bande dessinée japonaise. Les collégiens créent leurs personnages, assurent l'écriture du script, le découpage, le story-board, le dessin et l'encrage, comme une vraie BD.
Mais à la sauce Manga : gros yeux, travail particulier sur le cadrage, émotions à outrances ne manquent pas !
Leur travail sera imprimé en juin prochain.
Ils ont pour les assister trois professeurs et une artiste : Fanny Mesnil.
Cette artiste lyonnaise les a sensibilisé aux quatre expressions cardinales et a dessiné leur portrait. Ce portrait a servi de base à la création de leur personnage de fiction. Au 3ème trimestre, une initiation au japonais, pour les onomatopées notamment, ainsi qu'une adaptation numérique de leur planche leur permettra d'approfondir leur connaissance du genre.

Pour le festival, ils exposeront ce qu'ils ont déjà fait et certains joueront les cosplayers !


Lycée Polyvalent François Mansart de Thizy :
Responsable : Joël Mak dit mack

Le LPO François Mansart de Thizy et les des deux collèges de Cours-la-Ville et Thizy organisent des rencontres du 25 au 27 mars 2015 autour du thème « BD et enseignement ».
Des universitaires, des auteurs de BD, des éditeurs, des enseignants et des élèves viendront échanger et confronter leur point de vue sur l'usage de la BD à l'école, au collège et au lycée.
Des communications, des tables rondes, des expositions, un film : "bulles d'exil", des travaux d’élèves seront présentés durant ces trois jours au sein du lycée qui sera ouvert à tous pour l’occasion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire