Informations sur le festival

Informations sur le Festival :

- Il se déroulera à la
Maison de l'Europe situé au Lac des Sapins, coté digue à Cublize (69550) à environ une heure de Lyon,
- L'entrée est gratuite,
- Le parking est gratuit, le festival se trouve du côté digue,
- Il n'y a aucune restriction au niveau des BDs emmenées par les visiteurs,
- Pour les auteurs qui viendront à cette édition 2018 vous pouvez vous fier à la liste "auteurs 2018", sur la droite, qui est maintenue à jour régulièrement,
- Les horaires de dédicaces sont, sous réserve, 14h30 - 18h00 le samedi et 10h00 - 12h00 puis 14h30 - 17h30 le dimanche,
- Une buvette sera tenue.

vendredi 13 février 2015

Alain Buisson

Son site :
http://www.bdbulles.net/index.htm

Sa bio tirée de son site :
"Auteur-illustrateur indépendant, je m'inspire d'anecdotes locales et de faits historiques pour créer le développement de mes intrigues.
Dessinateur autodidacte, stagiaire à l'école "Emile COHL" de Lyon en 2001, je reste un adepte du "Noir et Blanc".
Mes principaux "Maîtres de la BD" sont Hugo PRATT, et Edmond BAUDOIN dont la spontanéité, la force d'un trait ou d'un aplat restent pour lui une recherche continuelle dans son travail."

Sa dernière BD :
Les Fées Fayette d'Alain Buisson chez les éditions la Buissonnière.

Synopsis :
Il était une fois un puissant seigneur, Arthaud de Dun, allié avec les puissants de son comté, Ensemble ils vivent de brigandage.
Dans le château de Dun, tous trouvent refuge et complotent les prochains plans d'attaque.
Loin du roi de France, ils sèment la terreur, pillent et s'emparent des richesses de la Sainte Eglise.
Les plaintes parviennent au jeune roi, Philippe Auguste. Cest à la tête d'un énorme rassemblement de forces que le jeune roi arrive, un matin d'août 1180 en pays de Dun.

Les seigneurs rebelles renoncent au combat et se dispersent dans la forêt pour fuir chacun de leur côté. Ils enterrent une partie de leur butin sous une énorme pierre, la pierre tournante qui a le pouvoir de tourner sur elle même pendant les deux solstices.
Les années passent. Une certaine nuit de Noël, une pauvre jeune femme serrant son enfant dans les bras, entreprend de dérober quelques bribes de ce magot.

Ne voyant que les richesses cachées sous le rocher, elle oublie son enfant qui roule sous la pierre.
La mère maudit sa cupidité et implore le ciel. Désespérée, elle se rend chez un saint ermite.
L'ermite la rassure et lui promet qu'elle retrouvera son enfant vivant à la condition qu'elle rapporte toutes les richesses volées le noël suivant.
L'hiver arrive enfin, la jeune femme abandonne le trésor et saisit le bébé hors de la cavité. Malheur ce n'est pas son enfant qu'elle retrouve, l'enfant est celui d'une fée fayette, elle l'a échangé contre le sien.

Elle gémit, pleure et se rend de nouveau chez l'ermite qui l'aide à surmonter son chagrin.
Il fait son possible pour communiquer avec les fées fayettes et cherche la solution pour qu'elles rendent l'enfant. Toutefois les fayettes, malignes, charmeuses deviennent très généreuses pour que la jeune maman garde l'enfant faye contre le leur.

Vous ignorez qui sont les fées fayettes ! Alors, je vous invite à les découvrir dans ce récit ou l'histoire locale se mélange au fantastique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire